Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus appréciés des Français. En effet, il est souvent choisi pour son style à la fois chic et authentique. Il existe plusieurs types de parquets sur le marché comme le massif, le contrecollé ou encore le stratifié.
Stratifié
Le parquet stratifié est un sol qui imite les fibres du parquet traditionnel et qui est constitué de fines particules boisées sur lesquelles on a posé une impression qui reproduit les fibres de bois de tous les parquets souhaités. C’est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d’abord, c’est un revêtement de sol moins sensible à l’usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement. Et lorsque cela arrive, le stratifié est très facile d’ entretien Enfin, ce sol reproduit le bois à la perfection pour un prix très abordable.
Contre-collé flottant ou collé
Le parquet contrecollé, est composé de 3 épaisseurs de bois collées ensemble : une première couche d’usure en bois noble, une deuxième couche en bois tendre et une troisième en contreplaqué. Apparu dans les années 80, ce revêtement de sol a permit de démocratiser le parquet d’intérieur En effet, le contrecollé s’adapte à toutes les configurations de pièce. Fabriqué industriellement, le parquet contrecollé offre une large variété d’essences de bois et se rapproche beaucoup de l’image d’un parquet massif sauf qu’il est moins cher. Doté également d’une finition vitrifiée qui en facilite l’entretien, le contrecollé offre donc un très bon rapport qualité/prix.
Massif
Le parquet massif est le plus noble et le plus traditionnel des revêtements car il est composé à 100% du même bois sur toute son épaisseur. Les essences de bois les plus répandues pour ce type de parquet sont le chêne, le châtaignier, le hêtre et les bois exotiques comme le bambou ou le teck. Qu’il soit blanchi, naturel ou ciré, le massif se décline dans de nombreuses nuances, toutes dimensions confondues et avec des effets variés (teinté, vieilli, …).L’avantage principal de ce parquet est que son rendu final offre à votre intérieur un certain cachet ainsi qu’une ambiance chaleureuse et authentique. On retrouve ainsi ce genre de sol notamment dans les grandes maisons familiales… Autre attribut majeur, grâce à l’épaisseur de ses lames (entre 1cm et 2,4cm), ce dernier résiste au passage du temps et peut être poncé à plusieurs reprises.
Ponçage/vernissage/teinte de parquet
Qu’il s’agisse d’un parquet ancien ou d’un parquet usé et rayé, une rénovation complète à intervalle régulier permet de lui redonner tout son éclat et sa brillance en effaçant les rayures et chocs. Que vous ayez choisi un parquet massif, parquet contrecollé, la rénovation est possible.